Translate

mercredi 24 janvier 2018

[ Spoiler Alert ] - Non l'informaticien n'aime pas dépanner gratuitement ses proches

Ô amis pourquoi partez-vous du principe que c'est normal de réparer des ordinateurs, TV, Box gratuitement pour ses amis ou amis d'amis ? Un développeur peut prendre entre 60 et 200€ de l'heure en Amérique et toi tu me demandes un travail de 7 ou 8 heures et ça ne te viens même pas à l'idée de me payer et pire : si j'y fais allusion, tu t'offusques comme si je t'avais fait une crasse ou détruit notre amitié.

Mais dis moi cher amis : si je dois te faire une fleur de plusieurs centaines d'euros, est ce que ça te viendrait à l'idée de me faire mon comptoir entre la cuisine et le salon ? Pourtant c'est ton job et tu es mon ami. Et toi à qui j'ai rebranché la box à chaque coups de tonnerre, ça te ferait mal aux fesses de me proposer de me couper les cheveux ou de me faire cette teinture grise ? Dis-moi toi à qui j'ai reformaté le PC 2 ou 3 fois : tu es peintre et il faut qu'on parle argent quand tu repeints ma chambre ?

Comme beaucoup d'informaticiens je dépanne à mon entourage des ordinateurs depuis que j'ai 12 ans et on ne m'a jamais rien donné parce que quoi ? Vous partez du principe que puisque c'est ma passion, la récompense est de ..... Me laisser être sur votre machine pendant le dépannage. C'est ça ? Je parle aux nom de tous les informaticiens en disant : Oui c'est notre passion, mais n'allez surtout pas penser que c'est un plaisir suffisant ou même un plaisir tout court d'être sur une machine sans être rémunéré.

Le dépannage aurait couté 200 ? 300 ? Tu sais quoi ? Si je suis ton pote, glisses au moins un billet de 50€ et tu verras que la fois suivante et toutes les autres fois tu auras plus qu'un simple bonus. Sous forme d'une mise à jour qui va te changer la vie, un nouveau logiciel installé qui va te faire gagner un temps fou. Des astuces dont tu n'avais même pas idée.

N'aies pas peur Monsieur "Oursin dans les poches", tu seras toujours gagnant, sauf si tu continues sur cette voie-là et que je me vexe pour de bon, car là à la boutique tu paieras 150 ou 200€ peut être et à chaque fois que tu auras une merde... Faîtes suivre cet article. Nous ne sommes pas des pigeons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire