Translate

jeudi 25 janvier 2018

[ PYTHON ] - Convertir les fichiers audio très facilement

Dans cet article nous allons voir comment convertir les fichiers audio en Python. Pour cela, le seul pré requis est d'avoir "ffmpeg" d'installé.

Regardez la capture du code, je la commente juste après:



Je crée une fonction qui me permettra de convertir tous les fichiers audio que je voudrai. à la ligne 146 j'importe 'call' du module 'subprocess'.

Cette fonction prend 2 arguments, le premier c'est le path (le chemin) du fichier audio et le second argument c'est l'extension (sous forme de chaine de caractères) dans laquelle je veux convertir mon fichier.

A la ligne 153 je crée une liste de toutes les extensions que je veux gérer, pour que je puisse être averti si je tente de convertir un JPEG en MP3 par exemple.

A la ligne 156 je fait un split sur le path de mon fichier pour séparer l'extension du reste du chemin. Et je stocke l'extension dans la variable 'current_ext' (ligne 157).

Ligne 158 je vérifie que l'extension de mon fichier fait bien partie des extensions que je veux gérer sinon j'affiche un print pour me prévenir.

Ligne 160 je stocke le chemin de mon fichier dans la variable 'root_filename' mais sans l'extension.
Ligne 162 je converti 'root_filename' en string et retire les crochets du nom de fichier.
Ligne 164 je retire les guillemets éventuels et je concatène le nom de fichier avec l'extension dans laquelle je veux convertir le fichier. 

Ligne 165 je lance l'instruction de conversion en simulant la ligne de commande grace à 'call' qui prend les arguments sous forme de liste.

Puis ligne 168 je retourne le nouveau path.

Pour lancer l'exécution du code je stocke le chemin du fichier à convertir dans une variable à la ligne 171 et je l'envoie à la fonction que j'appelle sur la ligne suivante en lui renseignant dans quelle extension je veux convertir mon fichier.

J'exécute le code et le tour est joué.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire